Agence

Pauline Rault :

  • Architecte DE HMONP
  • Diplômée de l’ENSA Paris Belleville en 2010
  • Expertise : Logements collectifs, équipements, BIM, concours.

Nicolas Galand :

  • Architecte DE HMONP
  • Diplômé de l’INSA Strasbourg en 2010
  • Expertise : logements collectifs, maîtrise d’oeuvre d’exécution, structure bois, concours

Pauline Rault et Nicolas Galand ont collaboré ensemble pendant 8 ans dans les mêmes agences d’architecture ( Atelier 4+ et CLCT Architectes). Au terme de ces années de travail, ils ont souhaité développer leurs propres projets et affiner leur approche en créant PRANG Architectes, agence d’architecture qui s’attache à accompagner les maîtres d’ouvrage dans une démarche architecturale responsable et sensible. Forts de leur solide expérience sur des projets de logements collectifs et d’équipements publics, tant en chantier qu’en conception, et avec un intérêt appuyé pour les questions environnementales et les défis qui s’imposent aujourd’hui pour les concepteurs, Prang Architectes s’attache à développer une démarche intègre et respectueuse dans sa production architecturale.

L’agence s’attache également au concept de mémoire du site, en y intégrant l’idée de la temporalité. Ainsi le projet « P » est développé selon le schéma « T+X » où « X » est la variable architecturale qui est décidée d’être accordée au projet, qui est amené à évoluer au fil du temps.

Ainsi, l’exploration de nouveaux champs d’expérimentation comme l’économie circulaire appliquée au projet, l’agriculture urbaine ou encore la ville résiliente, sont au cœur de leur pratique. Leur architecture est sobre, nourrie de l’inspiration de plusieurs disciplines. Elle s’inspire des matériaux et intègre pour contrainte l’attention aux lieux, l’utilisation raisonnée de ressources.

Pour ce faire l’agence s’appuie sur quatre principes majeurs :

  • Porter un regard nouveau sur les matériaux ;
  • Concevoir des espaces uniques;
  • Positionner l’utilisateur au centre du projet;
  • Intégrer la démarche BIM (Building Information Modeling).

Au cours de ses dernières expériences en BIM, l’agence a pu voir les nombreux avantages de cette démarche, tant pour les équipes de maîtrise d’oeuvre que pour les maîtres d’ouvrage. Cette méthode permet de travailler sur une seule maquette virtuelle avec l’ensemble des acteurs du projet (client, entreprises, bureaux d’études, etc.), afin de garantir un meilleur suivi du projet, et ce de l’esquisse à la livraison. C’est pourquoi l’agence s’applique à proposer son expertise BIM à l’ensemble de ses collaborateurs.